Guide pratique sur le permis auto et moto

L’obtention du permis de conduire auto et moto est une étape essentielle dans la vie. Afin de réussir cet examen, de nombreuses solutions s’offrent à vous : une auto-école physique ou en ligne, mais aussi une reconversion en candidats indépendants. Peu importe votre choix, vous devez, afin de valider votre inscription, présenter certains documents requis qui vous autorisent à participer à l’adoption de la licence.

Les conditions à remplir pour obtenir un permis moto

Quels sont les règlements pour obtenir le permis A ? Le permis A1 vous permet de piloter une moto de moyenne puissance. Pour obtenir cette licence, vous devez avoir 18 ans ou plus et avoir un ASSR ou ASR. Dans le cas où le permis A2 est votre premier passage et que vous avez moins de 21 ans, il faut être titulaire d’une ASSR2 (communément appelé attestation de sécurité routière de niveau 2 ) ou d’une ASR (attestation de sécurité routière). Vous avez peut-être perdu ses papiers, comme lors du déménagement de vos parents ? Ne vous inquiétez pas, vous pouvez déclarer sur l’honneur. Pour plus d’information, consultez cette page.

Les conditions à remplir pour passer l’examen du permis de conduire auto

 Pour passer l’examen du permis B, vous devez remplir un certain nombre de conditions différentes pour passer l’examen du code de la route. Avant tout, cela dépendra de vos priorités. En effet, pour être licencié, il faut être âgé de 17 ans ou plus. De plus, sachez que si vous réussissez votre examen du permis de conduire avant vos 21 ans, vous devrez obligatoirement délivrer une ASSR2 (attestation de sécurité routière niveau 2) ou un ASR (attestation de sécurité routière). Pourtant, ces 2 documents ne seront pas indispensables si vous disposez déjà une autre autorisation de conduire.

Vous pouvez également obtenir un permis de conduire dans le cadre de votre processus d’apprentissage précoce, auquel cas, vous devez avoir 15 ans. Votre nationalité affectera également votre sollicitation de permis de conduire. Effectivement, il existe des règles différentes selon que l’on soit étranger, européen ou français.

Si vous êtes français et âgé de moins de 25 ans, vous devrez vous conformer aux obligations du recensement. Si vous êtes européen, c’est-à-dire de nationalité andorrane, suisse, monégasque, il faut être rattaché pour des raisons personnelles ou professionnelles à la France depuis six mois au minimum.

Vous devez être titulaire d’un titre de séjour en cours de validité et résider en France depuis six mois au minimum si vous êtes étranger. Sachez également qu’en cas de problèmes de santé particuliers, vous avez l’obligation de passer une visite médicale auprès d’un médecin agréé. Il déterminera ensuite si vous êtes éligible pour demander un permis de conduire auto. Vous êtes aussi tenu de remettre ce certificat après la suspension, l’annulation ou l’expiration de votre permis. Mais c’est aussi possible si vous avez un handicap opposé avec le passage d’un permis.

Les documents nécessaires pour passer un permis

Afin de pouvoir faire une demande de permis de conduire, vous devez fournir quelques éléments essentiels, peu importe votre catégorie de permis. Vous devrez fournir des documents d’identité (carte d’identité ou passeport) ; une photo d’identité : cette photo doit être neuve et respecter les règles en vigueur. Vous avez aussi la possibilité d’envoyer une photo incluant une signature électronique. Effectivement, votre signature est aussi indispensable pour votre inscription. Cependant, un tiers peut signer en votre nom si cette dernière est propriétaire de la signature numérique. Il est possible qu’en fonction de votre profil de candidat, des documents supplémentaires soient requis.

Le véhicule que vous avez l’intention de conduire sera également important sur les catégories de permis. Vous ne pourrez rouler avec n’importe quelle moto ou auto.

Comment conduire sur autoroute avec une moto ?
Pourquoi faire un stage de conduite à moto ?