Quel type de permis de moto choisir ?

Un permis moto spécial est nécessaire pour conduire deux-roues. Toutefois, le permis à passer reste différent selon le type de véhicule, de l’âge du conducteur et de son profil. Il existe donc plusieurs types de permis moto pour pouvoir rouler sur les voies publiques. Voici donc leurs caractéristiques respectives afin de pouvoir choisir son permis moto.

Le permis AM et le permis A1

D’une part, le permis AM reste le plus basique pour piloter un deux-roues. En effet, il s’agit d’un permis permettant de rouler avec une moto possédant une vitesse maximale de 45 km/h et disposant un moteur n’excédant pas les 50 cc. Par ailleurs, ce type de permis moto peut être obtenu dès l’âge de 14 ans. Ainsi, il convient très bien pour les lycéens et collégiens désirant être autonome pour le déplacement. Pour l’obtenir, il faudra suivre une formation jusqu’à un total de 6 heures. D’autre part, il y a aussi le permis A1 qui est accessible dès 16 ans. Il autorise notamment la conduite d’une cylindrée à 125 cc et d’une moto légère. La puissance du moteur ne doit pas pour cela excéder les 15 chevaux. En général, il faut s’inscrire à une formation qui dure jusqu’à 20 heures pour pouvoir choisir son permis moto de ce type de permis moto. Il est idéal pour tous ceux qui n’ont pas la possibilité d’acheter une voiture et qui préfère les deux-roues.

Le permis A2 et le permis moto A

Pour conduire des motos équipées d’un moteur d’une puissance atteignant jusqu’à 47,5 chevaux, il faut détenir un permis A2. De plus, sa puissance d’origine ne doit pas dépasser les 95 chevaux si c’est après bridage. A part cela, il ne faut pas que le rapport puissance/poids de la moto dépasse 0,20kw/Kg. Il est notamment accessible dès 18 ans. Pour préparer ce permis moto, il faut passer une formation qui peut durer une vingtaine d’heures. Ce permis peut notamment évoluer vers l’obtention du permis A après deux ans. Le permis A2 est d’ailleurs un prérequis pour l’obtention du permis A à partir de 20 ans. Toutes les motos sans restriction peuvent être conduites via ce type de permis. Pour ce faire, une formation de 7 heures est requise afin de convertir un permis A2 en permis A.

Comment passer son permis moto ?

Il est important de bien choisir sa moto-école afin de réussir son permis dans les meilleures conditions. Vu le coût assez conséquent des formations, il faut bien choisir son permis moto en fonction de son véhicule et de son profil de conducteur. Ainsi, il est important de trier les établissements de formation. De plus, il faut s’assurer que le parcours propose des séances d’entraînement hors circulation et de conduite en conditions réelles. Par ailleurs, avant de pouvoir se présenter à l’examen, la durée minimale de formation exigée par la loi pour chaque type de permis moto doit être respectée. En plus de cela, la répartition des heures doit favoriser les séances de pratiques. Enfin, pour les candidats disposant déjà d’expériences dans la conduite des deux-roues sur la route, il existe des offres de stages accélérés pour obtenir le permis moto.

Permis AM : comment l’obtenir ?
Les différents Permis Moto

Plan du site