Comment bien choisir sa moto 125cc ?

Bon nombre d’automobilistes sont tentés par l’idée de vouloir passer par le cap de la 125. Une étape à ne pas brûler pour ceux qui désirent commencer leurs aventures avec la moto. Et pour cause, cette charmante cylindrée vous procurera un maximum de sensation et facilite vos trajets au quotidien. Mais comme tout achat, son choix devra se faire aux dépens de certains critères.

Le budget de la moto

Selon certains professionnels de la moto 125cc, il est préférable de commencer l’aventure avec une moto d’occasion. Une alternative qui vous permettra d’alléger votre budget que ce soit à l’achat ou à la prime d’assurance. Si vous avez les moyens, dénicher une 125 cc d’occasion va tourner en faveur. Ces dernières ont l’avantage d’être entièrement sous garantie, elles sont équipées jusqu’aux dents et peuvent remplir les fonctions d’une cylindrée neuve. Le fait est que vous allez devoir analyser votre budget. Une fois que c’est fait, vous n’aurez que l’embarras du choix. Cependant, il ne faut pas se limiter au look qui tue ou à sa fiche technique. Une moto se choisit en fonction de son prix, mais aussi de sa motorisation. En ce qui concerne la moto 125c ce sont surtout les moteurs quatre et deux temps qui se disputent le marché. Seules celles qui respectent à la lettre les normes antipollution ont le droit au mérite. Notez que toutefois que les moteurs deux-temps sont les plus performantes, mais il est rare d’en trouver un modèle d’occasion. Si vous voulez approfondir le sujet, vous pouvez cliquer sur www.motos-voitures.com.

La motorisation de la moto

Comme dit précédemment, vous avez le choix entre la moto 125 cc de deux et de quatre temps. La première s’adresse tout particulièrement à ceux qui veulent pimenter leurs aventures. Et pour cause, le 125 cc à deux temps est nerveux et puissant. C’est la raison pour laquelle elle s’apparente à une moto sportive. Ces cylindrées sont d’ailleurs faciles à reconnaître avec leurs sonorités semblables à celles d’un cyclomoteur ou des scooters des années 50 et l’odeur de leurs fumées. Elles sont surtout très appréciées pour leurs puissances bestiales. C’est pour cette raison que plusieurs fabricants lui concèdent les caractères de moto pointus ou creux. De manière générale, elles ajoutent du piment à la conduite, mais sa nature ultra-puissante demande une expertise technique pour la maîtriser. Le petit souci étant que ces cylindrées demandent souvent beaucoup d’attention en ce qui concerne l’entretien. Et pour cause, il faut surveiller fréquemment leur niveau d’huile et la performance du moteur. Aussi, ces organes internes tels que les pistons et les bielles doivent être remplacés de manière régulière. En revanche, la 125cc de quatre temps s’adresse mieux aux économes, car elles sont moins gourmandes en huile et en essence. Souvent, elle est disponible en plusieurs architectures à savoir la monocylindre et bicylindre. À l’instar de la 125cc à deux temps, le moteur à 4 temps est plus calme et ne nécessite aucun entretien complexe. Elles sont d’ailleurs plus évoluées au refroidissement liquide. En contrepartie, elles sont beaucoup plus volumineuses et lourdes.

Un point sur l’ergonomie

La taille est la forme de la moto 125cc sont les critères ergonomiques qui sautent immédiatement aux yeux. Au lieu de s’attarder sur le design de la moto, il faut avant tout penser à votre morphologie. Et pour cause, nul ne désire piloter un engin qui le rend mal à l’aise. À cet effet, les motos de 125cc dites custom s’adressent mieux aux conducteurs de petite taille. Mais en dehors de la taille, d’autres facteurs ergonomiques tels que la selle sont aussi importants. Plus elle est haute, plus vous aurez des difficultés à atteindre les pédales en cas de pépin. Notez que la largeur du guidon est un autre critère à ne pas négliger. D’habitude les 125cc sportives sont équipées de guidons « bracelets » qui ont tendance à basculer la position de conduite vers l’avant. Sur route une telle position ne pose aucun problème en revanche en ville, vous risquez de générer un accident. C’est pourquoi les motards se tournent plus vers une 125cc avec des guidons très larges. Si ces types de guidons sont généreux envers votre buste, ils pénalisent les motards qui n’ont aucune envergure, car ils vous invitent à rester vigilant. Il serait alors plus prudent d’essayer plusieurs motos 125cc avant d’acheter.

Le nombre de cylindres

Le nombre de cylindres qu’une 125cc comporte est un autre critère de choix encore plus important. S’il paraît logique de penser au fait qu’un seul cylindre suffit pour rouler, plusieurs constructeurs recommandent l’usage d’une moto bicylindre. Il s’agit entre autres d’un choix technique encore plus performant. Elles ont l’avantage d’être virulentes avec une vitesse de pointe qui résiste mieux aux chocs et à l’usure. Les bicylindres sont donc plus appréciés par ceux qui désirent faire du duo ou s’amuser sur une voie rapide. Par ailleurs son poids et de son coût de fabrication ne sont que des critères spécifiques bien qu’elles peuvent être importantes pour certains motards. Dans l’ensemble la moto 125 cc s’adresse mieux à ceux qui aiment l’aventure et pimenter leurs conduites.

Motos taxis : une tendance qui gagne du terrain
Comment choisir son kit déco Motocross ?