Quel filtre à air choisir pour sa moto ?

filtre à air

Tels les poumons qui emmagasinent l’air dont le corps humain a besoin, le filtre à air capture et purifie l’air ambiant pour fournir le moteur. Sans filtre, la moto risquerait de s’époumoner bien vite et de faire péter la chambre à combustion du moteur. Autant dire que le filtre moto est une nécessité pour le bien-être de votre fidèle destrier à deux-roues.

Distinguer les bases en termes de filtre à air

À l’instar des moteurs automobiles, ceux des engins deux-roues ont également besoin de filtre à air pour fonctionner au mieux de leurs performances. Pour marcher, un moteur a besoin de deux éléments essentiels dans sa chambre à combustion : de l’oxygène et du carburant. La pureté de ces deux protagonistes est primordiale dans le scénario de démarrage de votre scooter. Voilà pourquoi des produits tel que le filtre moto Hiflofiltro existent. Entre autres, le bon filtre à air produit de bons rendements et améliore la performance même de la moto tout en limitant votre consommation au minimum suffisant. En termes de filtre à air, il existe beaucoup de modèles : des aplatis aux coniques, en passant par les tubulaires et autres. Vous l’aurez compris, vous n’aurez que l’embarras du choix quant aux modèles de filtres. Toutefois, retenez ces quelques bases :

– Les types d’éléments filtrants :

· Le papier ;

· Le coton ;

· La mousse ;

– Les types de filtres :

· Le filtre sec ;

· Le filtre humide (imbibé d’huile).

Savoir quand il faut nettoyer ou changer de filtre à air

Le filtre moto agît comme une sorte de tamis pour empêcher les impuretés de pénétrer le moteur. Le substrat plissé du filtre ne laisse passer que l’air proprement dit et retient toutes les particules fines. Le choix du bon filtre à air est relatif. Tout dépend de l’adéquation du filtre aux besoins et à la configuration de votre moto. N’oubliez pas non plus de prendre en compte les facteurs externes : la température, les endroits poussiéreux, les endroits humides, etc. Pour avoir des indications sur l’état de votre moteur, il faut prêter attention à ces quelques symptômes :

· Un temps de démarrage nettement plus long ;

· Un essoufflement lors des relances ;

· Une augmentation dans les consommations du moteur ;

· Une perte d’endurance surtout lors des accélérations ;

· Une mauvaise reprise.

Peser le pour et le contre avant de choisir un type de filtre

Pour vous aider dans vos choix de filtre moto, voici quelques informations sur les trois types de filtre à air existants :

 · Le filtre à air en papier : il s’agit certainement du plus abordable en termes de prix sur le marché. Cependant, il s’agit également du moins durable. À la limite, il vous faudra le changer une fois toutes les deux révisions. Son principal atout réside dans son adéquation parfaite aux motos d’origine ;

· Le filtre à air en mousse : ce type de filtre est spécialement réservé aux motos cross qui parcourent des sentiers sableux, pleines de flaque d’eau et de boues. Il saura aussi s’adapter à des scooters, en usage citadin. Facile à entretenir, évitez simplement de trop l’imbiber d’huile au risque de boucher les pores et d’empêcher l’air d’entrer dans le moteur ;

· Le filtre à air en coton : certes la plus chère parmi tous les types de filtres. Sa résistance est quasiment définitive et ses propriétés épuratrices sont bien au-delà de celles de ses compères. Toutefois, pour le nettoyage et l’entretien, il vous faudra un kit muni de liquide nettoyant spécial filtre coton et d’un lubrifiant (celui-ci est à pulvériser sur le filtre).

En bref, le filtre à air conditionne les performances du moteur et donc, les performances de votre moto. La solution miracle n’existe pas, aucun filtre ne résiste infiniment aux caprices du temps et aux particules ambiantes. En fonction de votre budget et de vos besoins quotidiens, en termes de kilomètres parcourus, il vous faudra choisir entre :

· Acheter un filtre à air classique, une solution immédiate et bon marché, mais seulement à court terme et réclame plus de maintenance ;

· Acheter un filtre à air de qualité supérieure qui tamise mieux et réclame moins de révisions, mais qui est aussi nettement plus cher.

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