Comment choisir la taille d’un blouson moto

blouson moto textile

Publié le : 29 octobre 20213 mins de lecture

Plus qu’un simple vêtement, le blouson pour moto joue un rôle de protection. Pour vous garder à l’abri des blessures en cas d’accident, il doit être la bonne taille. Découvrez alors les éléments à considérer pour trouver un blouson aux bonnes mensurations.

Prendre les mesures précises du torse et des hanches

Choisir un blouson cuir de la même taille que votre veste n’est pas un élément de référence précis. Il faudrait plutôt mesurer votre torse et vos hanches pour obtenir les mensurations requises. Autrement, vous risquez de conduire votre moto dans un habit qui compromettrait votre sécurité et votre maîtrise du véhicule.

Les mesures du torse

Avec un ruban, prenez votre tour de taille en gardant le torse détendu. Gardez les vêtements que vous avez l’habitude de porter en-dessous. Ensuite, consultez le guide tailles. Selon le tableau de taille européenne, un modèle XL convient aux sujets avec un tour de poitrine entre 107 et 114 cm.

Les mesures des hanches

La silhouette féminine présente certaines particularités au niveau des hanches. Pour savoir comment choisir votre blouson, lisez bien le guide tailles pour femmes. Par ailleurs, un modèle avec un serrage de taille donne plus de flexibilité puisqu’on peut l’ajuster ou l’élargir en fonction des mensurations. Ces conseils vous seront utile pour choisir votre blouson sur des sites internet du type toupourouler.

Placer les éléments de protection au bon endroit

La sécurité du conducteur de 2 roues dépend aussi des renforts protecteurs introduits dans la doublure de la veste. Pour savoir comment choisir la taille d’un blouson moto, il convient de souligner l’importance de ces éléments de protection qui doivent être placés à des endroits spécifiques :

Les parties à risque pour hommes et femmes

Les zones susceptibles de subir des chocs sont la colonne vertébrale, les coudes et les épaules. Pendant l’essayage, assurez-vous que les renforts du blouson cuir sont au bon endroit et qu’ils couvrent parfaitement les parties concernées. Les coques de protection doivent se situer sur les épaules et les articulations.

Les parties à risques supplémentaires pour les femmes

Pour la gent féminine, les hanches ne sont pas des parties à risque à proprement parler. Cependant, le port d’un blouson trop large ou trop serré pourrait limiter la liberté de mouvements. Ainsi, l’accrochage du vêtement empêcherait de réagir rapidement en cas de danger.

Comment entretenir et restaurer votre Solex avec les bons accessoires ?
Acheter de l’équipement et des accessoires pour motos en ligne

Plan du site