Pourquoi faire un stage de conduite à moto ?

S’inscrire à un stage de conduite est important. En effet, le stage de conduite à moto présente de nombreux avantages comme maîtriser toutes les formalités de conduite spécifique, prendre ou reprendre confiance, améliorer sa technique… ou pourquoi pas tout simplement se faire plaisir ?

Pour aider à réduire sa consommation

Pilotée tout en souplesse permet de diminuer la consommation de manière significative, voire moins de 20 %, même plus pour ceux qui ont généralement une conduite plutôt sportive. Les Gaz à Effet de Serre (GES) activent le changement atmosphérique surtout avec les tarifs des carburants qui se dissipent. Dans ce cas, l’éco-conduite limite les émissions de CO2  et la consommation de carburant. Mais pas seulement cela, il permet de maitriser les frais d’entretien. Notamment, ce système de pilotage est plutôt assuré (minime le risque d’accident de 10 à 15 % en accédant d’appréhender plus paisiblement la conduite et en favorisant l’anticipation).

Pour maîtriser la glisse et pour acquérir de bons réflexes

Un stage de pilotage sur neige pour savoir résister face à une plaque de verglas ou maîtriser la glisse. En effet, il permet de procurer de meilleurs réflexes et d’expérimenter en toute garantie le manque d’adhérence. Un véritable atout d’assurance avant de partir aux sports d’hiver. Alors, réagir efficacement et instinctivement sera un jeu d’enfant après un tel stage si une situation de glisse arrive un jour.

Pour certaines personnes, les règles de sécurité apprises lors du passage du permis seront négligées au fil des années, ainsi, cela les incitent à prendre de mauvaises habitudes. Les stages de sécurité routière sont faits pour aider à retrouver les bonnes sensations et réflexes, garder le contrôle et surtout à  remédier contre les diverses situations d’urgence comme chaussée glissante, freinage d’urgence, manœuvres d’évitement, contrôle de la trajectoire, maniabilité…

Pour reprendre confiance et pour découvrir de nouvelles sensations

Les stages de conduite consacrés aux seniors leur permettent de reprendre confiance en eux, ainsi qu’à maintenir leurs libertés de circuit en toute sécurité. De temps en temps, ces stages aident les seniors par exemple à reconnaître qu’ils ne sont plus assez alertes pour piloter, surtout pour ceux qui sont attachés à la prise d’un traitement médical ou à l’âge.

Le stage de pilotage est aussi un moment véritable de plaisir et de convivialité, un cadeau merveilleux à offrir à d’autre personne ou tout simplement à s’offrir. Un usage inoubliable qui provoque de véritables montées d’adrénaline.

Comment conduire sur autoroute avec une moto ?
Moto : quelle précaution prendre en cas de pluie ?