Motos taxis : une tendance qui gagne du terrain

Motos taxis

La crise socio-économique a fragilisé l’intervention de l’État dans les secteurs prioritaires comme le transport public depuis le début des années 1990. Ce désengagement s’est matérialisé par la fermeture de certaines entreprises de transports. Et pour solution, les populations touchées ont intégré la moto dans le transport public. Jusqu’à présent, les motos taxis gagnent encore du terrain. La moto taxi est un service spécialisé dans le transport de personnes à moto. Il s’agit des motocyclistes qui offrent le service de « taxi-moto ».

En quoi consistent vraiment les services de moto taxi ?

Tout d’abord, c’est un professionnel qui met à disposition de sa clientèle des motos à deux roues ou souvent à trois roues avec chauffeur afin d’assurer son transport ainsi que celui de ses bagages, suivant des conditions fixées à l’avance entre les parties. Ces services de moto-taxi sont surtout appréciés des commerciaux et cadres d’entreprises pour leurs déplacements professionnels. Pour cela, la moto-taxi doit offrir un service de transport de bagages, une flotte de moto taxi de qualité, des pilotes expérimentés, une sécurité et un confort irréprochables. Celle-ci est généralement soumise à des normes de confort et de sécurité très strictes à la même valeur qu’une société de chauffeurs VTC ou qu’une société de taxis classiques. En outre, ce type de service est souvent dispensé par des compagnies de transport disposant de flottes de motos dédiées au transport de personnes, il agrée de relier différents points à travers les grandes agglomérations. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.motoscourses.fr.

Pourquoi dit-on que les motos taxis sont une tendance qui gagne du terrain ?

Les taxis motos gagnent du terrain grâce aux nombreux avantages que ces derniers présentent. En effet, par exemple, grâce à la géolocalisation des motos taxis et à une maîtrise aiguë de la logistique, il est possible de répondre favorablement aux réservations des clients de dernières minutes. Et puis, ce ne sont plus uniquement les professionnels qui réclament ce type de transport, mais également les particuliers. Le chauffeur de taxi moto veille à la sécurité de ses passagers comme tout professionnel de la conduite. Les taxis motos sont déjà équipés de tout le nécessaire pour le confort du passager et du motard. Les modèles employés sont de plus en plus confortables et performants. D’ailleurs, le confort et la sécurité sont deux conditions essentielles afin d’assurer la satisfaction des clients. Les deux principaux avantages du taxi moto sont aussi rapidité et gain de temps. C’est comme le moyen de transport idéal.

Cette activité est-elle légale ?

La profession de moto taxi est en effet très encadrée par la loi, mais en tout cas, cette activité est légale. Le conducteur est tout simplement dans l’obligation d’informer les voyageurs sur les émissions de gaz à effet de serre générées par leurs trajets. Il faut aussi préciser que les motos taxis ne doivent pas stationner, circuler ou s’arrêter sur la voie ouverte à la circulation publique, à l’entrée des aérogares et des gares, en quête de clients. Mais encore, les motos taxis ne doivent pas prendre en charge un client sur la voie ouverte à la circulation publique que s’ils justifient d’une réservation préalable. Interdiction de la maraude électronique et ensuite, chaque pilote doit suivre tous les 5 ans un stage de formation continue, dispensé par un centre de formation agréé, et sanctionné par la délivrance d’une attestation. Pour finir, le conducteur doit être titulaire d’une carte professionnelle délivrée par le Préfet de Police, sous certaines conditions.

Qu’en est-il des caractéristiques de la moto ?

Pour certaines personnes, faire appel à un taxi moto est plus avantageux. La loi n’a rien laissé au hasard en ce qui concerne cette activité et a bien précisé les règles en vigueur, ainsi que les caractéristiques des motos. D’abord, la fixation des tarifs est libre, contrairement aux taxis voitures dont les prix sont fixes. Mais il faut savoir que si le motard ne remplit pas les conditions dictées par la loi ou le véhicule ne répond pas aux exigences légales, la société de service encoure le risque de payer des amendes. Autrement, les motos doivent être dotées d’une signalétique et doivent aussi justifier d’une ancienneté de moins de 5 ans. Et puis, il faut détenir une attestation annuelle d’entretien. Dans le but de garantir le transport à deux roues, le texte juridique a clairement défini les caractéristiques requises dans les motos. La loi prescrit aussi un certain nombre de conditions relié aux conducteurs des motos.

Les motos taxis constituent une alternative de transport pratique pour la plupart des personnes qui se déplacent souvent en ville, quelles que soient leurs causes. Elles sont largement répandues dans plusieurs pays à travers le monde. Les entreprises spécialisées dans le domaine offrent des services fiables et de qualité. Et grâce à l’avancée technologique, il est possible de les contacter directement sur internet. En effet, il suffit de faire une recherche sur le moteur de recherche de google.

Comment bien choisir sa moto 125cc ?
Comment choisir son kit déco Motocross ?