Achat moto : concessionnaire ou particulier ?

Comme il n’est pas possible pour tout le monde d’acheter une moto neuve, les deux roues d’occasion sont toujours très prisées. Mais même si vous achetez d’occasion, vous aurez à choisir : concessionnaire ou particulier ? Ce choix n’est pas évident, car ils ont chacun leurs inconvénients et leurs avantages.

Ce qu’il faut prendre en compte lors de l’achat d’une moto d’occasion

Si vous vous  tournez vers les deux roues d’occasion, c’est que vous avez surement quelques restrictions au niveau budgétaires. Pourtant, sachez que certaines motos peuvent toujours coûter très cher, même en deuxième main. Les motos sportives et les engins de course restent, pour la plupart, inabordables. La première chose que vous aurez à faire sera de fixer votre budget.

Vous devrez également définir le type de moto que vous voulez acheter. Si d’une manière générale, c’est votre budget qui déterminera le type de moto que vous pouvez vous permettre, vous devriez être assez large en ce qui concerne le choix.

Enfin, lorsque vous êtes sur le point d’acheter, essayez d’évaluer l’état de la moto et de voir si vous aurez des réparations à faire. Vérifiez les freins, les amortisseurs et tout ce qui touche à la stabilité de l’engin. Démarrez le moteur, et écoutez s’il n’y a pas de bruit suspect. Si vous n’y connaissez rien en mécanique, faites-vous accompagner par ami qui connaît les motos, ou encore mieux, par un mécanicien.

Acheter une moto chez un particulier

Les motos de seconde main vendues en concessionnaire sont moins chères par rapport aux véhicules neufs, mais l’écart de prix n’est pas vraiment persuasif. Dans les meilleurs cas, vous pourrez obtenir un rabais de 30 % par rapport au prix d’une moto neuve. Chez un particulier, les prix sont beaucoup plus bas. En effet, il n’aura aucune chance de vendre sa moto s’il le vend au même prix que chez un concessionnaire. Vous pouvez facilement trouver une moto à acheter en vous rendant sur un site de vente. L’avantage de ce genre de plateforme, c’est que vous trouverez toutes les offres qui se situent dans votre budget.

Cependant, la durabilité de votre moto n’est pas garantie si vous achetez chez un particulier. En effet, si l’engin a été mal entretenu chez son ancien propriétaire, c’est vous qui allez en être victime.

Acheter une moto chez un concessionnaire

Même si le prix des motos de seconde main est plus élevé chez un concessionnaire, vous aurez la garantie d’un véhicule fonctionnel. Les motos vendues en concessionnaire ont un état presque impeccable, et même si elles sont assez anciennes, elles ont été entièrement révisées.

Chez un concessionnaire, vous n’aurez à prévoir aucune réparation. Après la signature de la vente, vous pouvez partir sereinement avec votre moto. De plus, le concessionnaire vous proposera de faire l’entretien de votre véhicule pour que celui-ci reste en bon état.

Comment acheter une moto d’occasion ?
Comment passer son permis moto ?